mercredi 12 février 2014
A quoi ça ressemble une heure de cours?
allez, je vais vous raconter ma journée de cours... ça vaut le détour.
Réveil un peu plus tardif aujourd'hui lundi : je commence à 9 heures. Le jour est déjà levé depuis longtemps. Petit déjeuner zen zen sur ma terrasse, lecture de mes mails , cigarette du matin, douche, maquillage pépète et choix d'une robe différente de celle que j'avais hier, les élèves n'aiment pas quand je porte deux fois la même tenue ! « Madame, t'avais la même rrrrrobe hier! »
Je pars. 25 minutes pour me rendre au travail et sur la route, en fond d'écran, la mer, le lagon, c'est magnifique.
Arrivée au collège un peu en avance, j'ai besoin de ce temps d'adaptation et d'installation. Café, parlote avec les collègues, la sonnerie retentit, je souffle un bon coup, une deux, une deux..... j'y vais !
Ça sent un peu le pipi dans les couloirs ( eh oui, les élèves ici font pipi sur les murs quand les toilettes sont fermées !!! oui oui, c'est vrai de vrai) Bref, je m'y fais.
Première heure avec les 4eme A. Je serre les dents, c'est ma classe la plus difficile. 21 élèves, tous incontrôlables ! J'avais vu juste, l'heure peine à démarrer.
Premier défi : les faire entrer dans la classe ! Et tous en même temps ! Et à l'heure ! Y'en a déjà dix qui sont encore dans les escaliers, il est déjà 9h05. 3 sont rentrés mais ressortent aussitôt ! Ça gueule, ça crie, ça hurle. Je vais rassembler mon troupeau. J'essaie de faire en sorte qu'on m'entende. On ne m'entend pas ! J'essaie en sifflant. Pas plus de succès. Et là, mon dieu arrive, le CPE ! Bernard ! Monsieur tape dur ! Ça y est, j'en ai 18 dans ma classe. Les autres seront perdus pour la journée !
9h10 : Heifara et Nérija, 80 kilos chacun, ont décidé de jouer au culbuto. Ils ne sont toujours pas assis ! Ils se cognent dedans et ça fait un gros bruit, comme sur un ring. Le jeu ? Faire tomber l'autre et si possible le faire passer par la fenêtre. J'interviens, je gronde, je menace, au bout de cinq minutes, ils sont assis... Enfin ! Le reste de la troupe gueule, s'engueule, se lève, se déplace, se rassoit, le sac à dos toujours sur les épaules évidemment. Il est 9h 15. Deux mignonnes ont sorti leurs affaires ! Un miracle ! Heifara s'est à peu près calmé. J'arrive, après avoir inscrit au tableau une terrible menace ( si vous continuez, je prends les carnets, je vous colle, je vous envoie chez Bernard et j'appelle vos parents ) à leur faire sortir leurs affaires. Y'en a trois qui n'ont pas leur cahier évidemment et 10 qui n'ont pas de crayon. Allez, on y va, on corrige quand même le contrôle. Je viens de distribuer les copies. C'est parti pour l'imparfait, le passé simple, formes et emplois. Ça ronfle correctement sur le cahier de texte, en pratique, ça cafouille dur.
Allez, j'essaie, je tente : on lève le doigt pour répondre ! A la première question, un beuglement collectif ! Imparfait madame !!! Madame !!!! madame !!! Imparfait !!!! Je fuyais , ais ! Allez on y va, on écrit la correction.... Trois secondes de répit. Ils copient ! Waouhhhh... Un semblant de silence. On passe vite au deuxième. Tenir au passé simple ! Beuglement bis ! Madame, madame, je tenus !!! je tenissa ! Je râle !!! On lève le doigt !!! Ils lèvent le doigt.... si si... j'ai réussi ! Et ils beuglent toujours...mais le doigt levé ! Y'a du progrès, je vais y arriver ! Un petit malin, l'un des culbuto de tout à l'heure ( intelligent comme tout mais incapable de se tenir sur sa chaise sans remuer un bras, une jambe, et la tête alouette!!!) trouve la solution : « je tins ». Je félicite à fond les marrons !! Il faut féliciter ici !!! J'y vais ! Bravo, super, tu es doué, je te félicite, c'est vraiment très bien, quel talent ! Il se lève, fait le tour de la classe les bras levés au ciel !!! Le tour de gloire du stade ! J'y suis peut-être allée un peu fort. N'oubliez pas que le reste de la classe hurle pendant ce temps là ! Et là... là... je les regarde... je me vois au milieu de tout ça et j'ai envie d'exploser de rire !!! Quel bordel mon dieu, mais quel bordel !!! Je me reprends. Un petit coup de « attention, j'appelle Bernard !!! » et ils se calment un peu. J'en profite pour lancer la deuxième activité : copie d'une leçon. Seul gage de silence, la copie. Tant pis, je me la joue facile, j'en ai marre, je les fais copier. Il est 9h45... ça sonne dans 10 minutes... le silence règne sur la classe. Je regarde ma montre et je compte les minutes qui me séparent de la délivrance....Qu'ont-ils appris vraiment ? Qu'on ne dit pas « je tenus » mais « je tins » ? Nérija n'a rien copié, rien compris, rien enregistré. Et puis, le coup de grâce arrive... Deux petits au fond que j'imagine en train de copier ma leçon, recopient en fait le cours d'anglais. Et ça doit faire un bon moment que ça dure. Je me fâche. Aucune prise, mais alors rien de rien. Elles continuent... je suis transparente, inodore, inexistante...ça sonne !!!! je sens mes nerfs qui lâchent ! Pendant 5 minutes, c'est un fracas de chaises, de hurlements de bêtes sauvages, je me bouche les oreilles, j'attends qu'ils soient sortis ! Silence soudain dans la classe. J'ai survécu ! Sur une heure de cours, 10 minutes de calme, un accord de passé simple à peu près enregistré. Demain, je recommence. Ben nom de dieu de nom de dieu, je ne vole pas mon salaire ici, je vous le dis mes amis ! Et la prime de 13000 euros, prime de résidence, devrait ici s'appeler prime de résistance. Heureusement, je reçois ensuite mes petits sixièmes. Des anges ! Cinquante cinq minutes de cours ! Je n'y crois pas !
N'allez pas croire que je suis découragée ! Non non, tout va bien ! J'ai ici une résistance à peine croyable. Je vais finir par y arriver ! Il paraît que j'en ai comme ça pour toute l'année. D'ici là, va falloir que je colle, que j'envoie chez Bernard, que je prenne les carnets, que j'appelle les parents. Les collègues sont sympas ! Tu vas y arriver, c'est toujours comme ça pour les nouveaux arrivants.. Tu vas voir, après ils vont travailler, ça ira. Bon, je les crois, de toute façon je n'ai pas le choix.
Voilà.. Alors si vous pouvez penser à moi le lundi matin, le mardi matin, le jeudi matin et le vendredi matin avec ma classe de 4A, ça me fera du bien !!!
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Mr Tape Dur, hum, taper n'est pas très pro, ne sera pas là l'année prochaine !!
RépondreSupprimerEt nouveau ou ancien, même combat !! Ces heures de cours extraordinaires se répètent à l'infinie ! ;)