Léon
Les noms des petits élèves dont je vais faire ici le portait ont évidemment été changés. Alors voilà,
Léon, 11 ans, 6eme. 1M20 environ, guère plus. Des mollets de serin, des bras de coucou et un
visage garni d'une chevelure noire et jaune, comme c'est très souvent le cas ici chez nos élèves. Ils
se passent le dessus de la tête à l'eau oxygénée et ça donne un résultat que seuls les petits tahitiens
Léon a de petits yeux d'un noir profond, qu'il fronce en permanence en signe de mécontentement.
Chez Léon, le mécontentement, c'est un art de vivre !
Léon est petit mais tonique ! Il entre en classe en dansant, il s'assoit en se tortillant dans tous les
sens et ça prend bien 10 minutes avant qu'il se stabilise à peu près car Léon est le roi du petit bond
de carpe. Assis, ses pieds ne touchent pas terre, alors, confort oblige, il a toujours une jambe
repliée sur le rebord de la chaise et la fesse qui dépasse.
Léon est bavard et le son de sa voix (qu'il a très très aiguë la voix) est d'une force inversement
proportionnelle à sa taille ! Comme Léon a quelques difficultés à comprendre, il pose des
questions ! Beaucoup, beaucoup de questions ! Sur tout car il est aussi d'un naturel très
curieux.Si je ne réponds pas aux question de Léon, je suis « méchante ». « t'es méchante
mâdâme ». Si je réponds, j'en ai quand même pour une bonne heure rien qu'avec lui.
Léon aime sortir de la classe et son sport favori, c'est d'aller moucher son nez. Si je dis non, Léon
Léon n'a peur de rien, ou presque car la vue de monsieur tape dur, le CPE, le tétanise. Si je brandis
la menace de sa venue en classe, je peux avoir la paix pendant 5 minutes.
Léon écrit comme il parle, c'est à dire un peu à l'envers et tout pointu. Ça donne des phrases et une
graphie lisibles et intelligibles par un seul initié, c'est à dire luimême. Il aime dessiner sur ses
copies et faire des petits pâtés d'encre dans tous les sens.
Le papa de Léon est en prison et Léon est triste, souvent. Alors, il faut le consoler et la seule chose
qui puisse consoler Léon, c'est de l'autoriser à jouer au tableau à la fin de l'heure. Là, il se
déchaîne ! Et que je te fasse des dessins dans tous les sens, et que je te fasse crisser la craie sur le
tableau, et que je t'écrive des trucs absolument illisibles.... 5 minutes de défonce et mon Léon est
tout réparé.... enfin presque parce que mon Léon, des casseroles attachées à son petit derrière, il en
a déjà un bon paquet. Alors, je me défonce pour lui, je mouille ma chemise, je lui apprends à lire
en essayant de faire en sorte qu'il comprenne les mots qui dansent sous ses yeux, je lui apprends à
écrire en essayant de donner un peu de sens aux phrases qu'il rédige. Mais la partie est difficile...
Mais le pire dans tout ça, c'est que des Léon, j'en ai quinze par classe !!!!
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Bonne continuation Madame B, nous attendons les autres portrait avec impatience.
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